comment organiser les casseroles et poeles dans les tiroirs de cuisine
ORGANISATION

6 façons simples d’organiser les casseroles et les poêles dans les tiroirs de la cuisine

Les casseroles et les poêles sont les piliers de toute cuisine. Elles sont là pour vous aider à préparer le dîner pour votre famille, à préparer des repas pour des amis, ou même à servir de pièce décorative.

Mais quand il s’agit d’organiser les casseroles et les poêles, vous pourriez vous sentir submergé par le volume de désordre que vous avez accumulé au fil des années.

Il peut être difficile de savoir par où commencer et encore plus difficile de garder votre cuisine organisée lorsque vous avez tant d’articles à ranger.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont qu’un peu d’espace de rangement supplémentaire dans votre petite cuisine et qui ne veulent pas suspendre les casseroles et poêles au mur, j’ai trouvé six solutions simples qui vous aideront à garder vos casseroles et poêles organisées dans votre placard actuel.

Des conseils pour organiser les casseroles et les poêles

Quand on pense à la cuisine, on imagine souvent un espace de travail propre et organisé. Mais ce n’est pas toujours le cas. La vérité est que la cuisine peut être un endroit chaotique, surtout quand vous avez tant de casseroles et poêles qui prennent de la place.

Beaucoup d’entre nous peuvent trouver difficile d’organiser les casseroles et les poêles parce qu’elles sont faites de différents matériaux et tailles, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de variation entre elles, donc on ne peut pas simplement les empiler les unes sur les autres comme on le ferait avec des livres ou des vêtements.

Si vous avez beaucoup de casseroles et poêles, vous voudrez probablement trouver des moyens de les organiser afin qu’elles puissent être facilement accessibles sans encombrer votre cuisine. Voici quelques conseils pour ranger les casseroles et poêles :

Triez-les par catégories afin d’organiser les casseroles et les poêles

Si vous avez beaucoup de types différents de casseroles et poêles dans votre cuisine, il pourrait être utile de les trier en catégories comme « acier inoxydable » ou « antiadhésif ». Cela facilitera la recherche de ce dont vous avez besoin lors de la préparation des aliments !

Lisez aussi : 14 idées géniales de rangement mural de cuisine qui optimisent votre espace vertical

Lorsque vos tiroirs sont trop grands

S’il y a beaucoup de place dans votre tiroir et seulement quelques articles à l’intérieur, le tiroir entier se balancera d’avant en arrière chaque fois que vous l’ouvrez ou le fermez. Pour éviter cela, essayez de placer des tiges de tension dans le tiroir et de mettre les casseroles et poêles entre elles. Ainsi, elles seront plus stables et ne bougeront pas autant lorsque vous ouvrez ou fermez le tiroir.

Rangez vos casseroles et poêles verticalement !

Cela vous donnera plus d’espace de rangement dans votre tiroir et placard et protégera vos casseroles et poêles contre les dommages. Assurez-vous simplement d’utiliser le bon système de rangement vertical en premier, afin que rien ne tombe ! Organisez les casseroles et poêles dans les placards de la cuisine

6 façons simples d’organiser les casseroles et les poêles dans les tiroirs de la cuisine

Vous n’êtes pas obligé de ranger les casseroles et poêles de manière désordonnée sur vos plans de travail de cuisine. Il existe de nombreuses façons simples d’utiliser l’espace disponible de votre placard pour ranger les casseroles et poêles. Voici les six plus faciles d’entre elles :

1. Rangez séparément les couvercles des casseroles et des poêles dans des tiroirs profonds

organiser les casseroles et les poêles

Parfois, vous n’avez pas assez de place pour ranger tous vos pots et poêles ensemble au même endroit. Alors, considérez plutôt de ranger les couvercles séparément dans un tiroir profond si c’est le cas.

Je recommande des tiroirs profonds car ils vous permettront de ranger les couvercles verticalement au lieu de horizontalement, ce qui les rendra plus faciles d’accès chaque fois que vous en aurez besoin.

Un organiseur de couvercles de pots, comme celui-ci de IKEA, peut rendre la tâche d’organiser les couvercles de pots dans votre cuisine beaucoup plus facile.

2. Rangez les casseroles et poêles les unes dans les autres

organiser les casseroles et les poêles

Si vous avez beaucoup de casseroles et poêles et que vous ne savez pas où les mettre, essayez de les ranger les unes dans les autres ou de les empiler d’une manière qui économise de l’espace.

Par exemple, vous pourriez ranger deux pots de tailles différentes l’un dans l’autre s’ils sont tous les deux du même type. Mais n’oubliez pas d’utiliser un essuie-tout ou un torchon comme séparateur entre les ustensiles de cuisson empilés pour éviter les rayures et les bosses.

Vous pouvez également acheter des protecteurs conçus spécialement pour les casseroles et poêles, qui sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles.

3. Installez une grille métallique sur le fond du tiroir

FANHAO Organisateur sous évier Cuisine Rangement sous évier 2 étages, Organisateur placard cuisine, Chrome
  • TIROIR COULISSANT RÉSISTANT ET FLUIDE: Les glissières à billes de qualité industrielle garantissent une utilisation sûre et fluide. Il est fabriqué avec un système de roulement à billes pour garantir un glissement fluide et silencieux à chaque fois. Facile à retirer et à insérer. Vous n'avez pas à vous soucier du bruit lorsque vous l'utilisez.

Les grilles métalliques sont idéales pour organiser les casseroles et les poêles car elles sont légères et peuvent être facilement retirées du placard lorsque votre cuisine a besoin d’un nettoyage approfondi.

Elles sont également peu coûteuses, donc vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup pour cette solution !

Les grilles métalliques coulissantes vous permettent de ranger vos casseroles et poêles d’une manière à la fois accessible et organisée. Lorsque vous n’en avez pas besoin, vous pouvez facilement faire glisser les grilles dans le placard et les garder hors de vue.

Vous pourrez également voir tous vos pots et poêles en un coup d’œil, afin de savoir exactement ce que vous avez.

4. Utilisez un insert sur mesure spécialement conçu pour tenir les casseroles et poêles

L’un des plus grands défis lors de l’organisation des casseroles et poêles est de trouver un moyen de les ranger qui ne prend pas trop de place.

Si vous manquez de place dans vos placards, vous voudrez quelque chose de fait sur mesure qui s’intègre parfaitement dans l’espace disponible.

Ces inserts sont fabriqués et conçus en fonction des mesures de votre tiroir afin qu’ils s’ajustent parfaitement et ne bougent pas lorsque vous ouvrez ou fermez le tiroir.

De plus, chaque insert a des diviseurs qui aident à garder vos ustensiles de cuisine stables. De cette manière, vous pouvez garder tout en ordre et éviter les dommages en même temps.

Lisez aussi : 13 idées astucieuses pour une cuisine étudiante avec mini-frigo et micro-ondes

5. Utilisez des porte-serviettes pour ranger les couvercles

organiser les casseroles et les poêles

Nous avons tous été là. Vous savez, le jour où vous ne pouvez pas trouver le couvercle de votre poêle préférée ? Ou cela pourrait être le couvercle d’un grand bol à mélanger ou d’une marmite à soupe. Peu importe ce que c’est, nous avons tous eu ce moment où nos placards de cuisine débordaient de casseroles et poêles.

Ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses solutions. L’une d’elles est d’utiliser une barre à serviettes pour tenir les couvercles des casseroles. Les barres à serviettes sont idéales car elles sont relativement bon marché et faciles à installer.

Après avoir nettoyé vos couvercles de pots, laissez-les sécher avant de les suspendre sur les barres. Ils resteront organisés de cette manière et seront beaucoup plus faciles à trouver lorsque vous en aurez besoin ! C’est aussi assez décoratif — qui ne veut pas que sa cuisine ait l’air cool ?

  • Finition Chrome - En alliage de zinc durable

6. Installez des carrousels d’angle dans vos placards d’angle de cuisine

En raison de leur conception, l’espace dans les placards d’angle n’est pas très pratique, car les objets ont tendance à se perdre dans les « angles morts » et rendent difficile l’accès pour les personnes ayant une vision médiocre.

Un plateau tournant peut faire toute la différence dans cette situation grâce à son design intelligent qui lui permet de se déplacer de manière circulaire, vous permettant ainsi d’accéder facilement aux articles qui autrement seraient difficiles à atteindre.

Si vous pensez à ajouter un carrousel d’angle au schéma décoratif de votre cuisine, alors considérez ces trois conseils :

  • Choisissez un style qui s’accorde avec le reste de votre décoration.
  • Assurez-vous qu’il soit assez durable pour ne pas se décomposer avec le temps.
  • Assurez-vous qu’il soit facile pour vous à installer et à utiliser. Vous voudrez pouvoir tout sortir du carrousel de placard sans aucun problème.

Lisez aussi : Les meilleurs composteurs de cuisine

Conclusion

Voilà donc : 6 manières simples et directes d’organiser les casseroles et les poêles afin que vous puissiez trouver celle dont vous avez besoin facilement lorsque vient le temps de cuisiner.

L’astuce est d’être créatif et flexible, et de ne pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau ! Vous serez surpris de voir à quel point les choses auront une meilleure apparence une fois que vous prendrez le temps d’organiser les casseroles et les poêles correctement dans vos placards de cuisine.

Toutes ces méthodes ont fonctionné pour moi, et j’espère que vous avez trouvé ces astuces utiles et que vous pourrez les appliquer dans votre propre cuisine.

Dernière mise à jour le 2025-03-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*